top of page

Serre de Rezé

Centsixsemences est un projet de serre géodésique mutualisée, lancé en 2011,  sur la commune de Rezé, sur le terrain du Gymnase du Port au Blé. Une nouvelle serre a été construite en 2012, plus aboutie, avec la contribution des bénévoles de l'Association. Ouvert aux adhérents d'ECOS, elle leur offre la possibilité d'y réaliser leur semis, tout en bénéficiant d'un accompagnement et d'une formation à l'utilisation d'une serre (semis, arrosage, repiquage, récolte des graines). Tout est semé, arrosé et entretenu collectivement. Tout au long de l'année, différents ateliers sont organisés afin de réunir les participants et de les former. A la fin de la saison, les plants sont répartis entre les jardiniers participants et dans les jardins créés et animés par l'Association. 

Présentation

L'objectif du projet Centsixsemences est en priorité la préservation de la biodiversité potagère et la constitution d'une banque de graines grâce au développement de ce type d'outils collectif auprès d'un large public.

Le but s'avère être également de sensibiliser les jardiniers à l'importance de la préservation de la biodiversité et à leur apprendre comment faire leur semis, se servir d'une serre, récolter les graines, pour qu'ils deviennent, par la suite, eux-mêmes relais de cette sensibilisation.

Elle permet aussi de créer du lien entre les jardiniers, de les faire échanger des conseils, des graines, des plants...

 

Objectifs

La serre se trouvant anciennemnt  au 90 rue de la basse île a été déménagée sur le terrain du port au blé à Rezé.

La constitution de la banque de semences et la diversité des variétés (principalement variétés anciennes de légumes) est assurée grâce à l'apport de graines d'une année sur l'autre. Ces graines viennent soit de la serre, soit des jardins des participants. En effet, les jardiniers sont invités à reproduire et rapporter des graines ainsi qu'à faire part de leurs observations sur les variétés (adaptation aux climats, aux terroirs, résistance aux maladies et à la sécheresse). Par ailleurs, des graines sont achetées auprès de structures défendant les mêmes valeurs. (Kokopelli, Biaugerme, Germinance). A terme, ECOS aimerait constituer une banque de graines adaptée à la Région Pays de la Loire, accompagnée de petits livrets d'expériences et de conseils pratiques explicitant comment semer, cultiver, entretenir chaque variété.

Banque de graines

Graphisme Rainbowfox

Association Ecos

contact@ecosnantes.org

09 80 97 89 21

Association Ecos

contact@ecosnantes.org

09 80 97 89 21

Graphisme: Rainbowfox

bottom of page