top of page

Présentation

La créativité et l’humain sont positionnés au cœur de la démarche, offrant la possibilité à chacun de s’exprimer et de participer. Cependant, une attention particulière est également portée à l’environnement, ainsi qu’au contexte social ou économique, afin de garantir une meilleure intégration des projets sur le territoire, en prenant en compte les réalités de chacun des acteurs/usagers.

 

Cette démarche peu commune a pour but de proposer de nouvelles approches et de nouvelles manières de faire dans les domaines de l’écologie et de l’aménagement urbains. Ceci, tout en faisant intervenir les habitants dès le début du projet et en les concertant à chaque étape. Ainsi ils sont eux-mêmes constructeurs d’un lieu de vie qui leur ressemble, leur correspond.

 

ECOS fonctionne principalement grâce à ses bénévoles, moteurs de la vie locale, et développe trois types de projets qui se côtoient, se croisent et s’entremêlent pour devenir des projets transversaux d’éco-création : Jardins et Paysages, Économie et pratiques de voisinage, Arts et Médias.

Son activité s'oriente autour de deux axes complémentaires : la recherche et l'action.

 

D'une part elle développe un travail de recherche transdisciplinaire, en croisant des compétences et réunissant des savoirs de professionnels, afin de réfléchir sur des thématiques sensibles telles que la réappropriation de l'espace public, le développement de l'écologie urbaine, la place de l'art dans la ville et dans l'espace public, l'importance des circuits-courts... Elle expérimente également des projets de terrain qui lui permettent d'appréhender les difficultés inhérentes à de tels projets, de tester des solutions.

 

Ce travail de recherche et d'expérimentation permet ensuite de mettre en place des actions concrètes, auprès des acteurs et habitants du territoire. Se servant de l'expérience acquise, elle élabore des méthodologies destinées à être reprises par d'autres acteurs, sur d'autres territoires et développe des projets de terrain plus à même de se pérenniser (ex : travailler avec des habitants d’un quartier à la création d’une monnaie sociale complémentaire, élaborer des alternatives micro-économiques, valoriser des espaces de vie, de rencontres, de travail, proposer des projets urbains alternatifs, produire et diffuser des projets artistiques dans l’espace public…)

Dans toutes ses activités et expérimentations artistiques, environnementales ou sociales, ECOS favorise l'action, l'idée du « faire soi-même » et du « faire ensemble ». Le public n'est pas uniquement spectateur ou consommateur mais participe, échange ses connaissances, ses expériences, son savoir-faire, sa culture, contribuant concrètement à la construction des projets et à la définition des méthodes.

 

Sur le principe développé par le mouvement du « libre »  (ex : les logiciels libres), l'Association s'intéresse aux notions de recyclage et de détournement (ex : recyclage des idées, des matériaux, partage des expériences), d'accessibilité  (ex : ressources techniques, choix des techniques et outillage).

 

De façon générale l'Association, s'appuyant sur des disciplines variées, cherche à développer des méthodes et démarches de transversalité, d'autonomie, de complémentarité, de co-conception en réunissant «experts» et « non experts », professionnels et amateurs.

 

Ses champs d'action privilégiés sont l'expérimentation et l'auto-gestion de projets collectifs, la réappropriation d'espaces publics, l'émergence de jardins urbains et collectifs, le DIY et la création manuelle comme le bricolage, la fabrication de mobilier, la cuisine, et l'organisation de moments de convivialité.

Démarche

Activité

Fonctionnement

Depuis 2005, l’Association ECOS développe un travail de recherche et d’expérimentation pluridisciplinaire, mêlant art, écologie urbaine et pratiques de voisinage.

 

Son but : le développement de la nature en ville, la réappropriation de l’espace public par les habitants, l’invention de nouveaux usages et la dynamisation des échanges entre personnes.

Par conviction, elle oriente principalement sa réflexion et ses actions autour de l’écologie urbaine et se sert du jardin comme espace de socialisation, d’échanges, d’expression et de créativité.

 

Chaque initiative se développe dans les espaces communs, privés ou publics, afin de permettre aux habitants de se réapproprier et d’améliorer leur cadre de vie.

 

Présentation

Graphisme Rainbowfox

Association Ecos

contact@ecosnantes.org

09 80 97 89 21

Association Ecos

contact@ecosnantes.org

09 80 97 89 21

Graphisme: Rainbowfox

bottom of page