top of page

ECOS fonctionne principalement grâce à ses bénévoles, moteurs de la vie locale, et développe trois types de projets qui se côtoient, se croisent et s'entremêlent, pour devenir des projets transversaux d'éco-création : Ecologie urbaine, Economie et pratiques de voisinage, Arts et Médias

Projets

Il est important pour ECOS d’inscrire chacune des actions qu’elle expérimente dans une démarche créative et artistique. Pour elle, la réappropriation de l’espace public et l’écologie urbaine ne peuvent être dissociées de la créativité. 

 

Elle encourage ainsi chacun à questionner les représentations qu’il a des espaces communs en y apportant son ressenti et son expression personnelle.

 

Ainsi, elle organise et participe à des rencontres artistiques locales et internationales, impliquant un important réseau d’artistes et de structures culturelles, qui mettent en avant l’idée d’un art qui s’expérimente, se vit.

Chaque projet d’ECOS cherche à penser une nouvelle économie et/ou dynamique de quartier. Ainsi l'association développe des pratiques de voisinage et co-construit de nouveaux usages de l’espace public. Les interactions sociales, la création de liens entre générations, les échanges entre usagers d'un quartier sont autant d'aspects qu'elle intègre à ses projets.

 

Toujours à la recherche de nouvelles solutions, elle expérimente notamment une monnaie sociale, le Pecos, qui lui permet d’impliquer ses adhérents et ses publics sur les projets afin de les pérenniser. Monnaie-temps, elle valorise les compétences de chacun, l’échange de savoirs et de savoir-faire ainsi que la mutualisation de matériel.

L’écologie urbaine est le cœur de l’activité d’ECOS, qui met en place de nombreuses actions autour du jardin urbain : jardins en pied d’immeuble, jardins collectifs, échange de jardins, qu’ils soient d’agrément ou potagers.

 

A la suite de phases de concertation, l’association accompagne les habitants tout au long des projets et les oriente vers l'émergence d'un art d'habiter ensemble.

 

Elle les sensibilise également à l’importance de la biodiversité, notamment en ville, et aux techniques du jardinage naturel.

Graphisme Rainbowfox

Association Ecos

contact@ecosnantes.org

09 80 97 89 21

Association Ecos

contact@ecosnantes.org

09 80 97 89 21

Graphisme: Rainbowfox

bottom of page