top of page

Jardins Partagés

Afin d’éviter les écueils, une phase de préparation est nécessaire avant la création de chaque binôme. Chacun des participants remplit un questionnaire, permettant de mieux cerner ses attentes et une charte lui est distribuée. Ensuite, les binômes possibles se rencontrent et s'ils se plaisent, une convention est signée entre les deux parties, permettant de définir avec précision le cadre de l'échange.

 

Par ailleurs, afin d'apporter une autre dimension au projet, l'association cherche également à créer une dynamique autour des jardins et à développer des liens entre ses projets et les bénéficiaires de ses actions, créant ainsi de nouvelles pratiques de voisinage. Ainsi, entrer dans le dispositif Jardins Partagés, n'est pas seulement incarné par le fait de jardiner. C’est aussi et surtout une manière de pouvoir entretenir un contact avec les personnes âgées et avec d’autres jardiniers.

 

Les jardiniers, comme les propriétaires, peuvent s'impliquer dans la vie de l'Association en participant à divers ateliers ou événements et bénéficier des ressources des autres usagers grâce à l’organisation de trocs plants, de trocs graines, de formation au jardinage naturel, de points jardinage avant chaque saison, de semis communs à la serre d'ECOS...

Depuis 2012, l’Association ECOS développe sur la commune de Rezé et en collaboration avec l’équipe municipale, un projet d’échange solidaire autour du jardin : Jardins Partagés.

Ce projet consiste, pour un propriétaire, à accueillir un jardinier sur son terrain pour l’aider à l’entretenir, mais aussi pour nouer des liens.

Depuis 2012, la Mairie de Rezé a sollicité ECOS afin d’axer prioritairement ses actions en direction des propriétaires rezéens âgés, peinant à entretenir leur jardin. Cela permet de mettre en relation un propriétaire possédant un terrain qu’il ne veut ou ne peut plus cultiver et un jardinier à la recherche d’un jardin, créant ainsi une dynamique d’échange solidaire et intergénérationnel sur la commune en instaurant de nouveaux types d'échanges et d'interactions sociales.

Présentation

Aujourd’hui ce dispositif séduit de plus en plus de participants puisqu’il favorise la création de liens sociaux et offre des avantages aux propriétaires, autant qu’aux jardiniers, en répondant :

 

- aux besoins des personnes âgées en termes de jardinage mais aussi d'isolement,

 

- aux besoins des personnes en attente de jardins familiaux, car les listes d'attente peuvent être très longues.

 

Objectifs

Fonctionnement

Graphisme Rainbowfox

Association Ecos

contact@ecosnantes.org

09 80 97 89 21

Association Ecos

contact@ecosnantes.org

09 80 97 89 21

Graphisme: Rainbowfox

bottom of page